Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Brachiosaure

Aller en bas 
AuteurMessage
Jenova
Chef Animalier
Chef Animalier
Jenova


Messages : 273
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29

Le Brachiosaure Empty
MessageSujet: Le Brachiosaure   Le Brachiosaure Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:07

Le Brachosaure


Le Brachiosaurus (Brachiosaurus Riggs, 1903) est un genre de dinosaure appartenant au groupe des saurischiens sauropodes, plus précisément à la famille des brachiosauridés. Ces animaux ont vécu entre la fin du Jurassique et le milieu du Crétacé, soit il y a environ 161 à 145 Ma. C'est l'un des plus énormes et des plus grands dinosaures que l'on connaisse . 45 spécimens fossiles en sont connus en 2008[1].

Le nom du genre Brachiosaurus a été construit par Elmer Samuel Riggs à partir de termes issus du grec ancien, βραχίων [brachiôn] « bras » et σαυρος [saurus] « lézard » ce qui peut se comprendre comme « lézard à bras ».Ce nom se réfère aux bras très longs de ce sauropode. En effet, le brachiosaure est le seul sauropode à posséder des bras plus longs que les pattes postérieures.
Apparement, Brachiosaurus était un herbivore très répandu dans le monde puisqu'il était présent sur tous les continents

Dimensions/Morphologie Paléobiologie


.L'espèce type, Brachiosaurus altithorax, mesurait 25 m de long et pouvait peser 30 a 50 tonnes.
La poitrine et les épaules se situaient à 2,5 m du sol. Les membres de Brachiosaurus ne sont pas assez puissants pour que ce dinosaure ait pu courir.

.Formée de côtes, de vertèbres et de tissus musculaires, la cage thoracique protégeait les organes vitaux internes. Il devait posseder une pression artérielle élevée pour que le sang afflue au cerveau situé à 11 m du sol.

.On pensait que les sauropodes tel que Brachiosaurus avaient un second centre nerveux peut-être utilisé pour contrebalancer les pattes arrières de cette colossale créature. Ce second cerveau, plus gros que le cerveau situé dans le crâne, est en réalité un élargissement de la moelle épinière au niveau du bassin.

.Le cou de Brachiosaurus était composé de 12 vertèbres atteignant chacune 70 cm de long. Certains paléontologues pensent que Brachiosaurus ne pouvait pas lever la tête au-dessus de ses épaules, en raison du problème d'irrigation du cerveau. Cependant, ce cou très long devait bien lui servir à quelque chose. Donc, cette hypothèse n'est pas confirmée pour l'instant.

.Brachiosaurus avait une tête épaisse en forme de dôme, avec un museau large et plat. Mais comparée à son corps, elle était minuscule. Ses mâchoires étaient caractérisée par des dents en forme de pieu. Il possédait des naseaux situés au sommet de sa tête, ce qui a longtemps fait penser aux paléontologues que Brachiosaurus vivait la plupart de son temps sous l'eau. On sait aujourd'hui que la pression de la grande profondeur d'eau nécessaire à immerger ce dinosaure aurait rendu sa respiration impossible. On pense aussi qu'il est possible que ses ouvertures nasales avaient une fonction de régulation thermique: ces ouvertures auraient pu être tapissées de peau humide, qui aurait pu aider à rafraîchir le cerveau du Brachiosaurus en cas de climat trop chaud.[5

Paléoécologie

Le Brachiosaurus était un des plus grands dinosaures du Jurassique. Il a vécu dans des paysages dominés par des prairies remplies de fougères, de bennettitales et d'équisetum, et il se déplaçait à travers de vastes forêts de conifères et de bosquets de cycas, de ptéridospermatophytes et de ginkgos. Parmi ses contemporains, on peut citer le Stégosaurus (un grand quadrupède possédant de grandes plaques dorsales), le Dryosaurus (un agile petit herbivore), l'Apatosaurus (un sauropode) et le Diplodocus (l'un des plus long dinosaures connu).



Classification et Espèces


Saurischia Sauropodomorpha Sauropoda Brachiosauridae
Le Brachiosaurus fut découvert pour la première fois en 1900 à Grand River Valley, dans l'ouest du Colorado, par Elmer S. Riggs.

Espèces:

-Espèce type: Brachiosaurus altithorax : 25 m de long. Jurassique supérieur. Découvert dans l'Utah. Décrit en 1903

-Brachiosaurus atalaiensis: Jurassique supérieur. Découvert au Portugal. Décrit en 1957

-Brachiosaurus brancai: Jurassique supérieur. Découvert en Tanzanie. Décrit en 1914

-Brachiosaurus (Giraffatitan) brancai: Jurassique supérieur. Découvert en Tanzanie. Décrit en 1988

-Brachiosaurus fraasi: Jurassique supérieur. Découvert en Tanzanie. Décrit en 1914

-Brachiosaurus nougaredi: Crétacé inférieur. Découvert en Algérie. Décrit en 1960


Le Brachiosaure Brachiosaurus%20%282%29
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brachiosaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le petit royaume des animaux :: La Vallée du Savoir :: Animaux disparus-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit