Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le hamster commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jenova
Chef Animalier
Chef Animalier
Jenova


Messages : 273
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:40

Le hamster commun Hamster
Le hamster


Le hamster est un petit rongeur de la famille des Cricétidés, il en existe 24 espèces réparit en 5 genres. 5 éspèces sont élevés en captivité: le Roborovski, le Russe, le Campbell, le Chinois et le Syrien (ou Doré). Le hamster est un mammifère d'origine asiatique. Le hamster est l'un des mammifère que l'ont connait le mieux.

Dimensions/Morphologie


Poids:110 - 900g
Longueur:-corp: 5 à 34 cm
-queue:4 à 6 cm

1 ère grande partie: A la vie sauvage




Mode de vie


Moeurs:Malgré ses préférences pour les sols secs et sablonneux où il lui est plus facile de creuser ses galeries, le hamster peut s'accommoder de n'importe quel type de terrains herbeux ou cultivés, dans les régions de plaine.
Les hamsters creusent deux terriers: un pour l'été, et un pour l'Hiver. En hiver, le hamster se retire dans son terrier dont il obstrue les entrées avec de la terre avant de s'installer dans un nid tapissé d'herbes. Sa température baisse progressivement de 32° à 4°. Ce n'est pas une vraie hibernation, mais un état semi-léthargique dont l'animal émerge tout les cinq a sept jours pour puiser ans les réserves de nourriture emmagasinés en automne.

Alimentation: Le hamster commun est avant tout un herbivore qui se nourrit de toutes sortes de plantes sauvages.Les hamsters sont avant tout des granivores, mais ils varient volontiers leur alimentation par des compléments végétaux comme des fruits, légumes, tiges, feuilles racines, tubercules. Certaines espèces sont cependant omnivores et dévorent des insectes ou de petits vertébrés, comme par exemple des grenouilles. Ils remplissent alors leurs abajoues pour rapporter la nourriture dans leur terrier. On a découvert des terriers contenant près de 90 kg de réserves alimentaires.
Vers la fin de l'automne, le hamster emmagasine de grandes quantités de nourriture dans ses abajoues qui peuvent contenir jusqu'à 50 g de graines, et coincent les végétaux les plus gros entre ces incisives. Entièrement remplies de nourriture, les abajoues du hamster peuvent s'étendre jusuq'à ses omoplates. Il entasse le toux dans un espace spécialement aménagé.

Longévité: 2 ans

Répartition: Originaire d'Europe orientale et de l'Asie occidentale, le hamster commun s'est répandu depuis l'est de la France jusqu'au plaines d'Asie centrale.


Reproduction


Le hamster commun 9727144_1

Les hamster sont polygames.
Maturité sexuelle:dès leur 43ème jour
Gestation:18 a 20 jours, elle peut mettre au monde de 4 à 12 petit, avec 6 portées par an. Elles allaitent pendant 3 semaines

Les hamsters se reproduisent a la fin du printemps et en été.
A sa naissance, le jeune hamster est nu, aveugle et ne pèse que quelques grammes. Au bout d'une semaine, toujours aveugle, il est capable de grignoter des herbes. Au bout de trois semaines il commence a ouvrir les yeux, et son corps et couvert de poils. Ils sont sevrés a ce moment là. Avant le sevrage, la femelle s'en occupe avec beaucoup de soins. En cas de danger la femelle les met dans ses abajoues ou a l'intérieur de l'espace dépourvut de dents qui sépare les incisives des molaires (donc dans sa bouche).

2ème grande partie: La vie domestique


Voici maintenant la partie domestiques, des conseils et des instructions pour bien s'occuper d'un hamster:

Partie 1: Bien s'occuper de son hamster


Voici les différents types de hamsters:

• Le hamster doré ou syrien
C’est le hamster le plus répandu, mais aussi le plus solitaire. Il existe de nombreuses variantes de couleurs et marquages.

• Le hamster nain russe
Il est moins speed que les autres hamsters nains et moins agressif que le campbell. Cependant, il est beaucoup moins facilement apprivoisable que le hamster syrien.

• Le hamster nain de roborovski
Hamster de plus en plus répandu, c’est le seul à pouvoir cohabiter sans problème avec un congénère, en général. Il n’existe que deux couleurs pour cette race : classique et à tête blanche. Malheureusement, de par sa vivacité, il n’est que rarement apprivoisable (mais ne mord pas pour autant), et est de ce fait déconseillé aux enfants. Son espérance de vie est plus élevée que le syrien, elle est d'environ 3 ans.

• Le hamster de Campbell
On ne le trouve que rarement en animalerie. Il est peu sociable avec l'homme.

• Le hamster rayé de Chine
Tout comme le campbell, il est rare de le trouver en animalerie. Il est plus sociable que le campbell et le roborovski, mais moins que le syrien et le russe.

Voici les différentes robes de hamsters:

~Les couleurs agouties

Sauvage
Orange, appelé aussi Cannelle dans certains pays
Rouille
Miel
Beige
Blond
Jaune
Gris clair
Gris perle (yeux noirs ou yeux rouges)
Gris perle fumé
Gris foncé (oreilles pâles ou brunes)
Miel noir
Lilas
Lilas perle

~Les couleurs unies

Crème aux yeux noirs ou aux yeux rouges
Blanc aux oreilles foncées, yeux rouges
Blanc aux yeux noirs
Blanc aux oreilles claires
Noir
Sépia foncé
Sépia clair
Sépia chocolat
Cuivré
Chocolat
Ivoire (yeux noirs ou yeux rouges)
Vison (mink)
Bleu vison (mink)
Dove
Argenté dove
Bleu
Gris vison (mink)
Jaune et noir
Jaune et crème
Argent perle
Perle métallique
Argenté perle noir
Argenté chocolat
Champagne
Jaune /oreilles brunes
Perle Argenté brun
Blanc /oreilles brunes
Caramel
Sépia aux oreilles brunes
Perle gris brun
Gris perle yeux rouges
Rouille yeux rouges
Argent brun

A. Adoption/premier jour


• Avant d'adopter un hamster

Tous les rongeurs sont très sensibles à la fumée, ainsi qu'aux bruits et aux mouvements : le hamster ne convient donc pas aux fumeurs, aux fans de decibels musicaux, ni aux hypernerveux !

• Mâle ou femelle ?

Le mâle est plus "cool" que la femelle. En effet, la femelle est très speed, mais cela est tout aussi amusant à voir, et généralement, elle se calme lorsqu'on la porte.
Il n'y en a pas un mieux que l'autre, le choix dépend plus du caractère du propriétaire, sachant que l'on n'a pas vraiment plus de contact avec l'un ou l'autre.

B. Mode de vie


Comme dit précédemment, le hamster est un animal solitaire (excepté le hamster de roborovski). En aucun cas il ne faut élever deux hamsters ensemble : l’un des deux sera tué par l’autre. Le hamster peut être un très bon animal de compagnie, à condition de respecter son mode de vie. Par exemple, étant un animal nocturne, il n’appréciera pas d’être réveillé la journée, et pourrait, de ce fait, vous mordre.

C. Entretien


• La cage

Le hamster adorant escalader, il est préférable de lui offrir une cage à barreaux, avec plusieurs étages (surtout pour les hamsters syriens). Les dimensions minimales au sol doivent être de 40*25cm, pour une cage à deux étages. Evidemment, moins la cage comptera d’étages, plus les dimensions de cette surface devront être élevées Pour les hamsters de roborovski, il est plutôt recommandé d’utiliser une cage en plexiglas (avec un étage de préférence), d’au moins 45*30cm.

• Le nid du hamster

Pour faire son nid, le hamster a besoin de matériaux, tels que foin, mouchoir en papier non parfumé découpé en lamelles, feuille d’essuie-tout découpée également.
IMPORTANT : Le coton est toxique, ne surtout pas en donner. Le « coton spécial hamster » vendu en animalerie, quant à lui, n'est pas toxique, mais peut provoquer des étouffements. Donc, à éviter aussi.

• Les litières

Il existe plusieurs sortes de litières pour recouvrir un cage pour petits animaux:

~Les copeaux de bois
Avantages : extrêmement peu chers, on les trouve dans dans toutes les animaleries et grandes surfaces.
Inconvénients : ils sont nocifs pour vos hamsters, car poussièreux et toxiques (dégagent des phénols, ayant pour conséquence de favoriser l'apparitions de tumeurs et donc de raccourcir l'espérance de vie du hamster

La litière de chanvre
Avantages : elle est peu chère, absorbe très bien les urines, permettant d'avoir des odeurs moins fortes dans la pièce. Elle est aussi confortable, non toxique, non poussièreuse et sans odeur. C'est la plus utilisée chez les propriétaires de hamsters.
Inconvénients : elle est plutôt difficile à trouver, quoiqu'on en voit de plus en plus souvent.

La litière de lin
Avantages : elle est confortable, a à peu près les mêmes avantages que la litière de chanvre, peu chère, très absorbante, pas poussièreuse et non toxique.
Inconvénients:elle est difficile a trouver.

La litière de maïs
Avantages : elle est très facile à trouver. Elle est présente dans quasiment toutes les animaleries et impose même sa place dans les grandes surfaces. Elle est aussi absorbante, non poussièreuse, non toxique et sans odeur.
Inconvénients : elle est plutôt chère par rapport à d'autres litières, elle n'est pas confortable pour les pattes de vos hamsters.

Le foin
Ce n'est pas une litière, mais il complète une litière, il sert à faire des nids.
Avantages : Il est confortable pour dormir dessus (si vous prenez de la bonne qualité, c'est-à-dire, un foin pas trop vieux, pas poussièreux, sans trace de moisi, ...). Il peut être aussi complété par des morceaux de sopalins ou des morceaux de mouchoirs sans couleur et sans parfum.
Inconvénients : il n'absorbe pas du toutes les odeurs

Le papier journal
Avantages : pas cher du tout et très facile à trouver.
Inconvénients : il doit être changé tous les jours car il n'absorbe pas les odeurs. Vos hamsters s'amuseront aussi à le déchiquet

D. Les accessoires et jouets

Les accessoires indispensables dans la cage du hamster sont : biberon, écuelle, maison et roue (avec un fond pour éviter les blessures, et d’au moins 18 cm de diamètre pour les hamsters syriens). Vous pouvez également ajouter des jouets, vendus en animalerie (mais attention : bien souvent ces jouets sont trop petits pour les hamsters syriens), ou que vous aurez vous-même fabriqué (attention que votre hamster ne puisse pas se blesser, et à ne pas utiliser de matériaux toxiques).
Votre hamster devra sortir quotidiennement, dans un espace totalement sécurisé (attention aux fils électriques). Vous pouvez aussi vous procurer une boule d’exercice. Cependant, vous devrez habituer votre hamster progressivement. Au début, il risque d’être désorienté. Une fois habitué, lorsque vous le mettrez dedans, il ne faudra pas l’y laisser plus d’une demi-heure (mauvaise ventilation).
IMPORTANT : La boule d’exercice ne doit en aucun cas remplacer les véritables sorties. Il se peut aussi que votre hamster n’apprécie pas d’être dedans (il n’y va pas de lui même et fait ses besoins à l’intérieur). Si tel est le cas, il ne faut pas le forcer.

E. Alimentation

La nourriture principale la mieux adaptée est bien évidemment le mélange de graines pour hamsters (15g/jour pour un hamster syrien, 8 pour un hamster nain, à adapter aussi selon votre hamster, vu qu’ils s’auto-régulent). Il mettra ses graines dans sa réserve, grâce à ses abajoues. C’est très amusant à regarder (le hamster double de volume ! !) !
On peut aussi lui proposer, de temps en temps, une petite poignée de foin, qui servira à la fois d’aliment et de matériau pour le nid. Une à deux fois par semaine, on peut lui donner des fruits (tous, sauf les agrumes) et des légumes (tels que carotte, choux-fleur, tomate, épinard, céleri, concombre, salade, sauf la laitue, qui pourrait provoquer une diarrhée). Tous les aliments frais devront être lavés et servis à température ambiante. Les légumes en conserve ou surgelés sont à proscrire.
Remarque : Vous pouvez aussi acheter de l’herbe à chat (l’herbe dehors est trop polluée) pour votre hamster, il adorera !
IMPORTANT : Il faut éviter de changer brusquement votre hamster de régime alimentaire, il pourrait avoir de la diarrhée, et en mourir !
Le hamster a des besoins protéiques très importants. Pour cela, vous pouvez lui proposer de temps en temps des vers de farine (coupés en deux, pour éviter qu’ils ne prolifèrent dans la cage du hamster, qui aura pu en mettre dans sa réserve), du yaourt, du fromage blanc. Il est recommandé d’en donner très régulièrement aux femelles gestantes ou allaitantes.
IMPORTANT : Le lait de vache est dangereux pour tous les rongeurs car ils sont incapables de le digérer, et peut provoquer de graves diarrhées. Seuls le lait pour chaton ou de soja peuvent être donnés, et ce, lors de la gestation ou l’allaitement d’une femelle et en petite quantité.

F. Langage

Le hamster n'émet pas de sons audibles pour l'homme, sauf dans de rares cas (peur, blessure).
Par contre, il est possible de décrypter son humeur, grâce à son langage corporel.
S'il s'étire, baille, prends du temps à faire sa toilette, c'est un signe de bien-être.
Par contre, s'il se déplace à ras du sol et a les oreilles rabattues vers l'arrière, cela est signe de peur. Le hamster peut aussi faire le mort s'il se sent en danger.
S'il gonfle les abajoues, cela est synonyme de menace.

G. Apprivoisement

A partir du moment que le hamster est respecté (qu’on ne le réveille pas pour le voir, qu’on ne l’attrape pas de force, ce qui est très stressant pour lui), c’est un animal facilement apprivoisable, quel que soit son âge. Le premier jour, il faut le laisser tranquille et éviter au maximum de faire du bruit près de la cage.
Pour apprivoiser votre hamster, posez votre main à plat dans la cage, attendez patiemment que le hamster s'approche et, à long terme, monte dedans. Vous pouvez aussi mettre une friandise à l'intérieur, afin de l'attirer. De nature curieuse, le hamster finira par venir vous voir. Faites-le plusieurs fois par jour et durant cette opération, parlez-lui doucement, afin de le rassurer et l'habituer au son de votre voix, ainsi qu'à son prénom.
Il se peut que le hamster vous "goûte". Dans ce cas là, ce n'est pas grave, soufflez-lui légèrement sur la tête, ou donnez-lui une petite (vraiment petite) tape, toujours sur la tête. Il finira par comprendre que vous n'êtes pas comestible.

Certains hamsters sont extrêmement territoriaux, et peuvent, de ce fait, vous mordre violemment. Il est donc nécessaire, si tel est votre cas, d'apprivoiser le hamster en dehors de sa cage, dans un lieu sécurisé. Pour l'y amener, présentez-lui une boîte, il montera seul dedans.
La phase d'apprivoisement prendra plus ou moins de temps selon la race du hamster, mais aussi, et surtout, selon son caractère.
IMPORTANT : Ne nourrissez pas votre hamster à travers les barreaux car si un jour vous passez votre doigt entre ceux-ci, vous risquez de vous faire mordre, le hamster pensant que vous lui donnez à manger.
N'attrapez pas votre hamster par la peau du coup, ni en passant votre main autour de son corps, vous l'effraireriez (dans la nature, les prédateurs arrivent par le dessus), mais plutôt en lui présentant vos mains pour qu'il y monte, ou si vous n'avez pas le choix (lors du nettoyage de la cage, par exemple), saissez-le en collant vos paumes de mains l'une contre l'autre, de telle façon que vos mains forment un angle droit, et approchez-les doucement du hamster, afin qu'il ne soit pas pris par surprise. C'est le meilleur moyen de l'attraper sans l'effrayer.

Partie 2: La reproduction


A. Réfléchir avant d'agir

Avant toute chose, il faut savoir que faire naître des petits hamsters doit être un acte mûrement réfléchi. En effet, il faut savoir quoi faire des petits après le sevrage. Il est bien entendu hors de question de s'en débarrasser en les plaçant dans une animalerie (un animal n'est pas un jouet, il mérite le plus grand respect). Il est donc de votre devoir de trouver des adoptants avant même la saillie, et d'être prêt à garder les petits que vous n'auriez pu placer, sachant qu'une portée peut compter jusqu'à 12 hamsters, et que, par conséquent, il vous faudrait 12 cages.
Si vous avez pris en compte tous ces facteurs et que cela ne vous dérange pas d'agrandir votre famille de hamsters, alors vous pouvez vous lancer dans cette formidable aventure!

B. La saillie

La femelle atteint sa maturité sexuelle à 5-6 semaines, le mâle, environ 8 semaines.
Il est cependant préférable d'attendre avant de faire reproduire une femelle, que celle-ci ait finit sa croissance, c'est-à-dire vers 4 mois, au risque d'avoir des petits malformés, ou des problèmes lors de la mise bas.
La tranche d'âge la mieux adaptée est 5-12 mois.
L'accouplement doit avoir lieu sur un terrain neutre, ou dans la cage du mâle (pas celle de la femelle, celle-ci l'attaquerait immédiatement), sous surveillance, lors des chaleurs de la dame (ce n'est pas évident à savoir, surtout chez les nains, mais normalement si on lui caresse le dos, elle soulève sa queue, sinon, il faut répéter la rencontre plusieurs jours de suite).

C. La gestation

La gestation dure en moyenne 17 jours.
Durant celle-ci, vous pouvez, vous devez, enrichir l'alimentation de la future maman en protéines. Pour cela, proposez-lui du lait de soja ou du lait pour chaton (surtout pas de lait de vache, cf partie alimentation), ainsi que des vers de farine, ou encore un morceau de jambon. La cage doit être nettoyée 4 jours avant la mise bas.

D. Les petits

Ca y est, les bébés sont arrivés! Ils sont nus, aveugles et sourds.
IMPORTANT : il ne faut en aucun cas les toucher, ne les reconnaissant plus, la mère les mangerait. Il faut intervenir le moins possible dans la cage (pas question de la nettoyer, enlever seulement les pipis) avant que les petits soient âgés de deux semaines.
A partir de 2 jours, la peau des petits commence à foncer, un léger duvet apparaît à partir de 5 jours.
L'animal ouvre les yeux vers 10 jours, et fait ses besoins seuls (avant cela, sa mère doit lui masser l'abdomen pour qu'il y parvienne). Vers 14 jours, les petits commencent à s'aventurer hors du nid, on peut les manipuler, afin de les habituer à l'homme (généralement, ils viennent seuls, ils ne sont pas encore conscients du danger). Le sevrage se fait entre 16 et 20 jours.
Les petits sont adoptables à environ 1 mois et demi. Les mâles et les femelles doivent donc être séparés (possibilité d'accouplement).

4ème partie: les maladies


A. Reconnaître un hamster en bonne santé

Le hamster en bonne santé a l'oeil brillant, le poil lisse, le nez propre (pas de croûtes, pouvant traduire un rhume), les parties génitales non souillées (signe de diarrhée).
De plus, il est actif (sauf s'il vient tout juste de se réveiller).

B. La maladie de la queue mouillée

La maladie de la queue mouillée touche surtout les jeunes hamsters, et se traduit par une forte diarrhée, dont l'issue, en absence de traitement, est la mort de l'animal.
Elle peut avoir plusieurs causes, telles qu'un fort stress, une alimentation trop riche en fruits et légumes, ou encore l'ingestion d'un aliment proscrit (comme le lait de vache), ou un courant d'air.
Il s'agit d'une maladie très grave, l'animal doit donc être conduit chez le vétérinaire le plus vite possible. En attendant, vous pouvez lui donner à boire du bouillon de riz, à manger de la galette de riz. Il s'agit d'une maladie extrêmement contagieuse.

C. Le rhume

Si votre hamster éternue plus qu'il ne devrait, c'est qu'il a sûrement contracté un rhume. Le rhume ne se soigne pas de lui-même, une visite chez le vétérinaire s'impose, au risque qu'il ne se transforme en une pneumonie mortelle.
Pour cette raison, il est primordial d'éviter à tout prix les brusques changement de température et les courants d'air.

D. Les tumeurs

Les vieux hamsters peuvent contracter des tumeurs, un peu partout sur leur corps. Elles peuvent parfois être opérées, mais l'opération n'est pas sans risques, et il peut y avoir des rechutes. Le vétérinaire peut prescrire un traitement permettant de ralentir la progression de la maladie, mais ne pouvant l'éradiquer.

N'oubliez pas que si vous avez des questions, vous pouvez les posés a votre vétérinaire, ou a l'animalerie.
Le hamster commun Syrian-hamster-0008

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources: "Rhamster et Cie" ; "L'Univers fascinant des aniamaux"

La réponse à vos questions aussi ici-->"Animaux de compagnie": https://mondanimal.1fr1.net/animaux-de-compagnie-f4/


Dernière édition par Jenova le Mer 9 Déc - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ninitel
Requin
Requin
ninitel


Messages : 117
Date d'inscription : 25/05/2009

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeMer 24 Mar - 20:18

Tu as oublié de mettre la Source.
Revenir en haut Aller en bas
Jenova
Chef Animalier
Chef Animalier
Jenova


Messages : 273
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeVen 26 Mar - 19:10

Celle-ci est en bas : "Sources: "Rhamster et Cie" ; "L'Univers fascinant des aniamaux""
Revenir en haut Aller en bas
miss neyla =)
Nouveau né
Nouveau né
miss neyla =)


Messages : 15
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 28
Localisation : France

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeDim 28 Mar - 11:00

Sad moi j'ai pu de hamster,elle est morte mais elle était vieille et sa fait 1 an!
Revenir en haut Aller en bas
Jenova
Chef Animalier
Chef Animalier
Jenova


Messages : 273
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeDim 28 Mar - 22:23

Ho c'est triste, désoler Embarassed ...c'est sa le problème avec ses petits rongeurs: des "bêtes à chagrins", mais le temps qu'ils passent avec nous est tellement bien. Elle s'appelait comment?
Revenir en haut Aller en bas
miss neyla =)
Nouveau né
Nouveau né
miss neyla =)


Messages : 15
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 28
Localisation : France

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:26

Elle s'appelait Loli!
Revenir en haut Aller en bas
Jenova
Chef Animalier
Chef Animalier
Jenova


Messages : 273
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 29

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeMer 31 Mar - 16:05

C'est joli comme non ^^
Revenir en haut Aller en bas
miss neyla =)
Nouveau né
Nouveau né
miss neyla =)


Messages : 15
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 28
Localisation : France

Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:48

ouais je sais mais je l'appelait pas comme sa,je lui disais plutot,crotte blanche ou lolo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hamster commun Empty
MessageSujet: Re: Le hamster commun   Le hamster commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hamster commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le petit royaume des animaux :: La Vallée du Savoir :: Animaux domestiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit